mercredi 6 juin 2007

Le vaisseau Garnier

















" On doit chercher à s'opposer à des altérations trop précoces, mais il faut prendre son parti des lois de la nature ! Quant à moi, je prévois non seulement sans regret l'époque à laquelle l'Opéra ne sera plus qu'une ruine, mais je le dis en toute sincérité je regrette de ne pouvoir plus être de ce monde lorsque les ronces et les lierres courront dans les murs dévastés de l'édifice. C'est à ce moment où le bon Dieu, ayant mis beaucoup du sien pour faire d'une oeuvre humaine une oeuvre presque naturelle, que l'esprit sera plus frappé par ces pierres et ces monstres effrités par le temps, que par ces mêmes matériaux plus ou moins bien agencés et combinés avec des couleurs éclatantes."
Ainsi parlait Charles Garnier de ce " Palais " qui porte son nom. À défaut de ronces, seul Chagall, pour un sublime plafond, s'est depuis invité et l'Opéra résonne toujours de musique et d'entrechats.
Les éditions Parenthèses publient ce superbe livre d'images signées Pascal Delcey accompagnées d'une postface érudite de Jean Guillou.
Débauche de pierre, de marbre et d'or, ville dans la ville, insolite et démesuré, ce " vaisseau " Garnier nous est ici révélé davantage par ses détails que par ses grandes lignes. Pascal Delcey nous invite à une visite " décalée ", teintée de mystère et nous plonge dans un univers que n'aurait pas renié Gaston Leroux.
Bonne lecture !

Le Vaisseau Garnier
Photographies de Pascal Delcey
Textes de Charles Garnier
Postface de Jean Guillou
Éditeur - Parenthèses (16.XI.2005)
Collection - Hors collection
Broché - 180 pages

Aucun commentaire: