jeudi 4 décembre 2008

Maggio Musicale Fiorentino














Le 1er décembre, l'orchestre et le choeur du Maggio Musicale Fiorentino donnaient un concert gratuit, au forum Mandela, contre les restrictions budgétaires qui frappent la culture italienne.
Zubin Mehta déclarait à la fin du concert :
In Italia, quando si taglia educazione, ricerca, cultura, si soffoca il futuro !
Perchè quando tutti noi sono spariti, politici, tutti, cosa rimane ?
Leonardo e Giuseppe Verdi.
Questo rimane per sempre !










Début novembre, Zubin Mehta et Riccardo Muti lançaient un appel au ministre de la culture Sandro Bondi.

Cher Ministre,
la réduction des subventions destinées aux Fondations Lyrico-Symphoniques et au monde de la culture italienne frappera lourdement le Théâtre du Mai Musical Florentin compromettant son existence et son futur.
Dans la vie artistique de Florence la musique a joué un rôle fondamental.
Ici, dans la ville de Cherubini, à la fin du XVIe siècle, est né le mélodrame basé sur les théories et expériences de la "Camerata dei Bardi".
Le 9 décembre 1928, grâce au travail de Vittorio Gui, la première saison du “Stabile Orchestra Fiorentina”, qui plus tard deviendra l’Orchestre du Mai Musical Florentin, vit le jour.
C’est autour de cet orchestre que s’est développé le Théâtre du même nom et peu de temps après, le plus ancien festival italien et européen avec celui de Bayreuth et Salzbourg.
La scène du Théâtre du Mai Musical Florentin a vu défiler les artistes les plus prestigieux du XXe siècle comme Erich et Carlos Kleiber, Celibidache, Karajan et Mitropoulos, Maria Callas, Richard Strauss et Stravinsky, Messiaen et Berio; à leurs côtés des metteurs en scène et scénographes d’exception tels que Reinhardt, Gründgens et Visconti, Chirico e Kokoschka.
C’est pour cela que je vous demande, avec mon ami et prédécesseur RICCARDO MUTI, qui fut directeur principal du Mai Musical Florentin de 1969 à 1981, que le Théâtre du Mai Musical Florentin, avec son histoire récompensée de prix par la critique et pour le prestige qui lui est attribué mondialement, soit reconnu comme l’un des trésors nationaux à préserver et valoriser en raison de sa place fondamentale au sein du  patrimoine culturel, artistique et social du pays.

Maggio Musicale Fiorentino
Maggio blog
MaggioYouTube

Aucun commentaire: