C'est ainsi qu'Élisabeth Schwarzkopf surnomma Guido Cantelli (1920 - 1956).
Elle venait en janvier 1956 d'inaugurer sous sa direction la Piccola Scala de Milan avec un "Così fan tutte" aujourd'hui légendaire.
Cantelli s'était imposé en une décennie aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis comme l'un des chefs les plus importants de sa génération.
La Scala s'apprêtait à le nommer directeur musical en remplacement de Carlo Maria Giulini et l'on sait l'affection et l'admiration que lui témoignait Arturo Toscanini.
Sa disparition précoce le 25 novembre 1956 dans un accident d'avion ne permet pas de savoir quelle aurait été son évolution artistique avec les forces de la Scala.
Au détour d'un chapitre on apprend que du 26 septembre au 6 octobre 1955 l'orchestre du Teatro alla Scala organisa une tournée européenne (il treno della musica) qui s'arrêta après Nice et avant Paris, Anvers, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Düsseldorf et Munich à Marseille.
Le 27 septembre 1955, Guido Cantelli dirigeait donc sur la scène phocéenne l'orchestre du Piermarini dans le programme suivant :
Vivaldi - Concerto grosso en ré mineur
Brahms - 1re symphonie
Casella - Paganiniana
Ravel - Daphnis & Chloé suite II
Verdi - I vespri siciliani ouverture (bis)
Travailleur acharné, musicien scrupuleux et curieux, Guido Cantelli laisse un témoignage discographique important et l'on comprend à la lecture de cet excellent ouvrage dans quelle mesure lui l'héritier de Toscanini, mais aussi de De Sabata ou de Votto (dont il fût l'élève) est le précurseur de chefs comme Claudio Abbado ou Riccardo Muti.
Élisabeth Schwarzkopf tenait ce Così milanais comme son plus beau.
Il était, il est vrai, dirigé par "il ragazzo degli dei".
Il ragazzo degli dei
Guido Cantelli direttore d'orchestra
Paolo Bertoli - Mario Giarda
Novara-Monterosa
nov. 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire