vendredi 23 octobre 2009
Gustavo Dudamel
« L'avenir de la musique classique est au Venezuela. » Simon Rattle
« À l'origine, l'art était fait par une minorité pour une minorité. Puis il a été fait par une minorité pour une majorité. Maintenant, c'est le commencement d'une nouvelle ère, où l'art sera fait par une majorité pour une majorité. » José Antonio Abreu
Gustavo Dudamel est sans aucun doute le chef le plus doué de sa génération. Il est aussi un pur produit d'"El Sistema" inventé par son mentor José Antonio Abreu dans les années '70.
L'orchestre des jeunes Simon Bolivar est de passage à Paris, Salle Pleyel. Le premier de leurs deux concerts sera retransmis ce soir en direct sur le site d'Arte.
Lundi soir, cette même chaîne diffuse un documentaire de Maria Stodtmeier et Paul Smaczny "La musique, avenir du Venezuela : El Sistema".
Rappelons que l'excellent documentaire "The promise of music" de Enrique Sanchez Lansch revenait sur cette incroyable réussite en s'attardant sur la destinée de quelques membres de l'orchestre, dont Ediczon Ruiz (contrebassiste) qui est aujourd'hui le plus jeune titulaire de la Philharmonie de Berlin.
À lire l'excellent article de Nathalie Krafft "Venezuela : un Sistema et toute la jeunesse s'éprend de classique" sur Rue 89.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Un moment vraiement magique! une vraie communion de musique et de plaisir.
Enregistrer un commentaire