samedi 8 août 2009

Furore






















Grand Théâtre de Provence
27 juillet 2009
Joyce DiDonato, mezzo soprano
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Airs de Teseo, Serse, Ariodante et Hercules.

C'est Bernard Focroulle qui le premier se présente sur la scène du Grand Théâtre de Provence.
Par un bref discours, il tient à remercier Joyce DiDonato d'avoir tenu à honorer son engagement aixois en dépit d'une fracture du pied (cf. Break a leg).
C'est donc soutenu par des béquilles que Joyce DiDonato fait son entrée sur scène, un petit dispositif ayant été improvisé pour lui permettre de chanter assise.
Le programme reprend la quasi-totalité de son dernier enregistrement "Furore" et l'on retrouve donc à ses côtés Christophe Rousset et ses Talens Lyriques.
On retiendra de la direction de Christophe Rousset la sobriété du geste, la justesse des dynamiques et les somptueuses couleurs obtenues d'un orchestre homogène et inspiré.
Joyce DiDonato est une artiste simple et généreuse.
L'expression est directe et dépourvue de l'hystérie qui caractérise nombre de ses camarades.
Elle affronte avec une grande maîtrise un programme on ne peut plus ardu.
La vocalisation est splendide tout comme la diction italienne (aucun souci de dentale si fréquent par ailleurs chez les Anglo-saxons).
La voix est d'une belle homogénéité et a définitivement trouvé sa place dans un registre sopranisant.
L'interprète alterne les moments de furie ou de rage avec des moments de folie plus intérieurs sans jamais se départir d'un contrôle technique, d'une ligne toujours impeccable.
Fiévreuse, intense, Joyce DiDonato a offert une prestation éblouissante devant un public enthousiaste, et ce, même si bien des fauteuils des galeries supérieures sont restés vides !
À la fin du concert elle rappelle dans un français exotique et savoureux qu'elle fit ses débuts européens sur la scène de l'Archevêché dans le Hercules de Haendel en 2004 avant d'offrir en premier bis (debout sur ses béquilles) un "Ombra mai fu" comme suspendu.
Le concert s'achève sur la reprise du "Dolce riposo" qui ouvrait le programme.
Joyce DiDonato est aujourd'hui bien plus qu'une valeur sûre de la scène internationale, une artiste intègre et lumineuse.
Bravo et see you soon in Paris !*

*Joyce DiDonato sera à l'affiche de l'Opéra Bastille la saison prochaine (juin 2010) dans La donna del lago (Elena).
Sans oublier un récital le 16 juin au Théâtre des Champs Élysées.

Aucun commentaire: