vendredi 17 octobre 2008

Dijon

Agnès Baltsa a toujours eu des problèmes de registres. Carmen les met en évidence de façon cruelle et la mezzo grecque a une conception du rôle qui laisse quelque peu perplexe.
Leona Mitchell ne semble pas avoir la moindre idée de ce qu’elle chante et le grand Sam est fort mal à l'aise en Escamilo.
Reste le Don José de José Carreras.
Déjà sur le déclin il n'en conserve pas moins la beauté d'un timbre unique et un engagement vocal et scénique incomparable.
"La fleur" est remarquablement phrasée.
Le ténor s'autorisant même un piano sur le si bémol comme écrit par Bizet.
James Levine fait le service minimum à la tête d'un orchestre et d'un choeur en petite forme et les seconds rôles rivalisent en médiocrité.
La production est d'une indigence rare et les chanteurs en l'absence de mise en scène sont livrés à eux-mêmes.
Une chanteuse aujourd'hui disparue aurait parlé " de spectacle digne d'une matinée à Dijon ".
Ce ne serait pas très aimable pour Dijon !
À fuir.

Georges Bizet (1838 - 1875)
Carmen
créé le 3.III.1875 à l'Opéra-Comique - Paris

Carmen, Agnès Baltsa; Micaela, Leona Mitchell; Don José, José Carreras; Escamillo, Samuel Ramey; Frasquita, Myra Merritt; Mercédès, Diane Kesling; Le Remendado, Anthony Laciura; Le Dancaïre, Bruce Hubbard, Moralès, Vernon Hartman; Zuniga, Ara Berberian.
Mise en scène, Paul Mills; décors & costumes, John Bury.

Metropolitan Opera Orchestra & Chorus
James Levine

1987
1 DVD-DG

Aucun commentaire: